Accueil > Page de l’inspection > Le mot de l’inspection > Informations de l’inspection

Informations de l’inspection

mardi 8 septembre 2020

Cher-e-s collègues,

J’espère que vous avez passé un très bel été et d’excellentes vacances reposantes et ressourçantes avec vos proches, après la fin d’année singulière que nous avons vécu.

Je vous remercie pour tout le travail réalisé l’année dernière et en particulier pendant le confinement afin d’assurer la continuité pédagogique. Votre investissement et votre engagement ont permis d’assurer la réussite de tous nos élèves et étudiants des différents champs que comptent notre discipline (baccalauréat ST2S, divers BTS et DE CESF). Malgrè des conditions d’examen particulières pour l’année 2019/20 adaptées à la crise sanitaire, je n’oublie pas ceux qui ont été sollicités et qui ont répondu présents en fin d’année afin d’assurer le bon déroulement de cette session. Cette session n’est pas encore totalement terminée puisque nous devons organiser une session de rattrapage pour tous les examens (baccalauréat, BTS et DE), et certains d’entre vous seront encore sollicités ponctuellement.

Une nouvelle année débute avec son lot d’incertitudes et la nécéssité de nous adapter aux conditions environnantes. Un plan de continuité pédagogique avec un ensemble d’outils a été publié sur eduscol (https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite-pedagogique.html) dans l’hypothèse d’une circulation active du virus.
C’est une rentrée particulière qui commence puisque certains de vos élèves/étudiants n’auront pas été en classe depuis mi-mars. Je compte sur votre bienveillance pour recréer le lien nécessaire avec tous. Je vous conseille dans un premier temps d’évaluer les acquis de vos élèves/étudiants afin de pouvoir réaliser une remediation si besoin et que tous commencent l’année avec le même niveau de compétences.

Je reste à votre écoute et j’espère pouvoir vous retrouver très prochainement. Je serai à vos côtés pour vous accompagner tout au long de l’année.
En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne reprise, dans les meilleures conditions possibles, ainsi qu’une excellente année scolaire enrichissante au profit de la réussite de vos élèves et étudiants.

Christian TESSIER

Inspecteur d’académie – Inspecteur pédagogique régional
Sciences Médico-Sociales et Biotechnologies option santé-environnement
Biotechnologies Génie Biologique - en extension de mission sur l’académie de Besançon