Accueil > Le mot de l’inspection

Martine Lacote,
IA-IPR SMS et Biotechnologies-Santé-Environnement

Cher(e)s collègues,

Après des vacances qui, je l’espère ont été excellentes, je tiens à vous souhaiter, à toutes et à tous, une excellente année scolaire. J’aurais l’occasion de vous rencontrer dans vos établissements ou lors des journées de formation disciplinaires et des périodes d’examen.
Au nom de l’institution j’adresse toutes mes félicitations aux lauréats des concours agrégation et CAPET et tous mes souhaits de bienvenue aux professeurs affectés dans notre belle académie.

Deux professeurs, Sandrine CHABAUD et Jonas MOUNDANGA, ont accepté de m’aider lors des diverses missions (notamment aide à l’organisation des examens), je les remercie pour cet engagement.

Tous les CCF des BTS et DECESF doivent me parvenir (en version word) selon les cadrages prévus, au moins 3 semaines avant la date de l’évaluation.
(Copie à jonas.moundanga@ac-dijon.fr pour le BTS ESF et DECESF- et à sandrine.chabaud@ac-dijon.fr pour le BTS SP3S).
Je serai attentive à la qualité des situations professionnelles créées par chaque équipe pédagogique.

Nous poursuivrons les actions engagées dans le cadre des liaisons baccalauréats professionnels et BTS. Un vademécum riche d’expériences est disponible sur notre site disciplinaire.
Ce site est également dédié aux échanges de ressources et d’expériences entre professeurs (n’hésitez pas à contacter M. MOUNDANGA). Il est complémentaire au site du Réseau National de Ressources SMS (http://rnrsms.ac-creteil.fr/).

Bien que vous n’interveniez pas dans les enseignements du collège, il est indispensable de consulter les nouveaux programmes du collège afin de mieux prendre en compte les acquis des lycéens.
Ces temps de formation s’inscrivent dans les « ambitions et orientations » du projet académique 2014-17 que je vous invite à relire.

L’ambition de cette refondation « Former chaque élève pour qu’il devienne un citoyen éclairé, instruit, éduqué, autonome, cultivé et porteur des valeurs de la République ». La qualité de nos formations sanitaires et sociales, de nos enseignements et démarches pédagogiques, des projets que vous pilotez contribue pleinement à la réussite, professionnelle, sociale et citoyenne de chaque élève et étudiant.
A nouveau, pour cette année scolaire 2016-17, je compte sur votre engagement, disponibilité et enthousiasme dans l’exercice de votre métier.

Restant à votre écoute, n’hésitez pas à me contacter pour toute question, remarque ou suggestion.

Très belle année scolaire à tous !

Martine Lacote

IA-IPR Sciences Médico-Sociales et Biotechnologies option Santé-Environnement
Académie de TOULOUSE et académies de Bordeaux et de Dijon (en extension de mission)

Modification des dispositions du code de l’éducation