Accueil > Page de l’inspection > Mot de l’IA-IPR

Mot de l’IA-IPR

lundi 9 septembre 2019

Cher-e-s collègues,

J’espère que vous avez passé un très bel été et d’excellentes vacances reposantes et ressourçantes avec vos proches.

Je vous remercie pour tout le travail réalisé l’année dernière, pour votre investissement et votre engagement, pour et au service de la réussite de tous nos élèves et étudiants, dans les différents examens que compte notre discipline (baccalauréat ST2S, divers BTS et DE CESF). Je n’oublie pas également toutes les missions qui vous ont été confiées (coordonnateurs, examinateurs et correcteurs) et qui ont permis d’assurer les examens dans de très bonnes conditions.

Comme l’année scolaire dernière, monsieur Jonas MOUNDANGA, professeur de Biotechnologies option Santé Environnement au lycée Simone Weil, assurera à mes côtés les missions d’aide à l’inspection avec en particulier le suivi des examens de la filière Économie Sociale Familiale (BTS ESF et DECESF) du regroupement inter-académique Dijon-Besançon. Il continuera également sa mission de webmestre du site internet disciplinaire. Je le remercie vivement pour l’excellent travail réalisé l’année dernière ainsi que pour son nouvel engagement.

Dans la continuité de l’année dernière, toutes les situations d’évaluation des CCF doivent me parvenir selon les cadrages prévus, au moins 3 semaines avant la date de l’évaluation (christian.tessier@ac-dijon.fr).
Pour les situations de CCF du BTS ESF et DECESF, une copie sera également faite à jonas.moundanga@ac-dijon.fr

Au niveau de la formation continue, la formation hybride sur les usages du numérique a été renouvelée cette année. Cette formation restreinte permettra de former 12 nouveaux collègues. Les autres journées de formation seront principalement dédiées à la réforme du baccalauréat.

Le grand chantier de cette année est la mise en place en classe de première de la réforme du baccalauréat général et technologique. Cette réforme doit permettre aux élèves de les accompagner au mieux dans leur projet d’orientation et servir de tremplin pour la réussite dans l’enseignement supérieur.
Les programmes du baccalauréat ST2S pour la classe de terminale ont été publiés au BO du 25 juillet 2019. Comme nous l’avons déjà évoqué, parmi les nouveautés, l’enseignement technologique en langue vivante (ETLV) à raison d’une heure par semaine apparaît pour tous les baccalauréats technologiques. Cette enseignement est prise en charge conjointement par un enseignant d’une discipline technologique (un enseignant de STSS et/ou éventuellement un enseignant de BPH) et un enseignant de langue vivante. Dans ce cadre, une journée de formation par département est prévue au premier trimestre entre collègues d’enseignement technologique et collègues d’anglais. Des ressources d’accompagnement pour les nouveaux programmes du lycée général et technologique en classe de seconde et de première sont en ligne : https://eduscol.education.fr/pid39038/programmes-et-ressources-voies-generale-et-technologique.html
Dans l’attente de la publication des derniers textes (en particulier pour la mise en œuvre du grand oral), je travaillerai de nouveau avec vous pour vous accompagner dans la mise en place de cette réforme.

La page web Eduscol du concours « les jeunes et la sécurité sociale » https://eduscol.education.fr/cid127885/les-jeunes-et-la-securite-sociale.html a été mise à jour suite à la publication de la circulaire n° 2019-076 du 21-6-2019 (NOR MENE1913631C) : Concours national 2019-2020 « Les jeunes et la Sécurité sociale ». Ce concours, qui permet de travailler sur la notion de solidarité, est ouvert aux élèves de baccalauréat mais également aux étudiants de BTS. Je vous encourage à vous inscrire avec vos classes à ce concours.

Je vous rappelle que le site internet disciplinaire (http://biotec-sms.ac-dijon.fr) est à votre disposition. Vous y trouverez les différentes consignes nationales et académiques. C’est aussi un espace d’information, de communication et de partage de ressources pédagogiques. Pour faire vivre ce site, n’hésitez pas à transmettre des travaux ou pratiques pédagogiques à mutualiser.

Dans l’attente de vous accompagner dans vos projets et de vous retrouver très prochainement, je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne reprise ainsi qu’une excellente année scolaire enrichissante au profit de la réussite de vos élèves et étudiants.

Christian TESSIER

Inspecteur d’académie – Inspecteur pédagogique régional
Sciences Médico-Sociales et Biotechnologies option santé-environnement
Biotechnologies Génie Biologique - en extension de mission sur l’académie de Besançon