Accueil > Page de l’inspection > Mot de l’IA-IPR

Mot de l’IA-IPR

lundi 3 septembre 2018

Cher.e.s collègues,

J’espère que vous avez passé un très bel été et d’excellentes vacances reposantes en famille ou entre amis.
Je vous remercie pour votre investissement et votre engagement, pour et au service de la réussite de tous nos élèves et étudiants, dans les différents examens que compte notre discipline (du baccalauréat ST2S aux divers BTS et DE) aussi bien en tant que coordonnateurs, examinateurs et correcteurs.

Les textes concernant la réforme du baccalauréat général et technologique 2021 sont sortis au journal officiel du 17 juillet 2018. Les séries technologiques sont reconduites. Parmi les nouveautés, l’introduction, pour tous les baccalauréats technologiques, de l’enseignement technologique en langue vivante (1h par semaine) qui est prise en charge conjointement par un enseignant d’une discipline technologique et un enseignant de langue vivante. Dans l’attente des nouveaux programmes, je travaillerai avec vous pour vous accompagner dans la mise en place de cette réforme.

Je vous rappelle que le site internet disciplinaire (http://biotec-sms.ac-dijon.fr) est à votre disposition. Vous y trouverez les différentes consignes nationales et académiques. C’est aussi un espace d’information, de communication et de partage de ressources pédagogiques. Pour faire vivre ce site, n’hésitez pas à transmettre des travaux ou pratiques pédagogiques à mutualiser.

Comme l’année scolaire dernière, Jonas MOUNDANGA, professeur de Biotechnologies au lycée Simone Weil assurera à mes côtés les missions d’aide et de suivi des examens de la filière Économie Sociale Familiale (BTS et DECESF) du regroupement inter-académique Dijon-Besançon. Il continuera également sa mission de webmestre du site internet disciplinaire. Je le remercie pour le travail réalisé l’année dernière ainsi que pour son nouvel engagement.
Dans l’attente de vous accompagner dans vos projets et de vous retrouver très prochainement, je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année scolaire au profit de la réussite de vos élèves et étudiants.

Christian TESSIER

Inspecteur d’académie – Inspecteur pédagogique régional
Sciences Médico-Sociales et Biotechnologies option santé-environnement
Biotechnologies Génie Biologique - en extension de mission sur l’académie de Besançon